Sapeur-pompier, une véritable passion du métier.

   Site de l'amicale des pompiers de Beauraing 

 

 

 

Qu'est-ce que le 112 ? A quoi sert-il ?

Le 112 est un numéro d'appel d'urgence européen que vous pouvez utiliser, dans les 27 Etats membres de l'Union européenne, en cas d'accident, d'agression, ou dans toute autre situation de détresse.

Pour rappel, les 27 Etats de l'Union sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Roumanie et la Bulgarie.

2. Pourquoi a-t-on introduit le 112 dans l'Union européenne ?

Le Conseil de l'Union a pris cette décision afin d'éviter que toute personne qui se rend dans un autre pays de l'Union européenne ne doive à chaque fois mémoriser les numéros d'appel d'urgence propres à ce pays.

3. Le 112 existe-t-il et fonctionne-t-il partout dans l'Union européenne?

Oui.

4. En quelle langue suis-je accueilli(e) quand je forme le 112 en Belgique?
Et dans les autres pays membres de l'Union européenne ?

En principe, vous utilisez la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Mais en général, les centralistes qui reçoivent votre appel peuvent également vous répondre en anglais.

5. Le 112 est-il gratuit ?

Oui.

6. En quoi ai-je avantage à former le 112 à l'étranger et pas le numéro de secours local ?

Dans le doute ou l'ignorance du bon numéro de secours local, le 112 qui est facile à mémoriser constitue une aide précieuse. Mais si vous êtes absolument certain(e) d'utiliser le bon numéro de secours local, celui qui correspond à la nature de votre appel, il n'y pas d'avantage à former le 112 plutôt que ce numéro.

7. Que signifie l'apparition du message " réseau pas disponible - uniquement numéro de secours " sur l'écran de mon GSM ?

Ce message apparaît lorsque des perturbations surviennent dans les réseaux GSM et rendent ces derniers inutilisables. Même dans ce cas, vous pouvez ainsi lancer un appel de secours avec votre GSM si vous êtes dans une situation de détresse ou témoin d'une agression, ou d'un accident.

Ce message ne signifie pas qu'il faut former le 112 en cas de panne de GSM ou de réseau. En agissant ainsi, vous perturbez gravement le fonctionnement des centres de secours et vous empêchez que l'aide nécessaire soit apportée à ceux qui en ont besoin.




Créer un site
Créer un site